Amnésie – Serge RADOCHEVITCH

amnesie

Témoins, 6 octobre 2015

Présentation de l’Oncle Paul :

A la suite d’un accident de voiture, Pierre-Julien Renouart est devenu amnésique. Il ne se souvient de rien mais n’a pas tout oublié. Il parle, sait lire, écrire, compter, de quoi se débrouiller dans sa nouvelle vie.

Mais à part ça, il lui faut tout réapprendre. Son nom, d’abord, renouer avec ses parents, son frère Régis, son divorce, tous ces petits événements qui marquent une vie. Régis, par exemple, aujourd’hui marié, tiens il ne le savait pas. Normal parce qu’ils sont brouillés depuis dix ans, depuis qu’il a fichu à la baille ce frangin qui avait osé gagner contre lui un match de tennis. Un match important alors que d’habitude Régis perdait tout le temps. Et ce n’est pas parce que son frère était plus jeune de quatre ans, mais parce que lui Julien était le meilleur sur le papier et qu’une jeune fille qui était venue le voir était partie à la fin en le méprisant. Du moins c’était ce qu’il avait ressenti. Seulement Julien était agressif, ne s’était pas maîtrisé, et son ménage avait capoté aussi à cause de sa violence.

Pierre-Julien a décidé qu’il s’appelait Julien, tout court, Pierre devenant son double, son ectoplasme, celui avec qui il peut converser en tête à tête. Au moins personne ne le contredit. Un retour dans la famille raté, mais cela ne le gêne pas outre-mesure. De même que son retour à la vie civile comme agent immobilier, ses congés de maladie empiétant sur son travail. D’ailleurs son patron ne se gêne pas pour lui signifier un congé définitif et il peut aller voir ailleurs si quelqu’un désire l’embaucher.

Alors il traîne dans les bars, fait des rencontres. Notamment Bobosse. Mais également Michèle, jeune journaliste que cette histoire d’amnésie intéresse. Il lui narre ses mésaventures et bientôt ils seront proches, très proches. Elle est tombée amoureuse, ce sont des choses qui arrivent. Il est également abordé par Daniel qui se promène avec un cartable en cuir. Dedans, un manuscrit que Julien récupère. Mais Daniel disparait. Julien exhibe fièrement son manuscrit et Michèle qui en ignore la provenance propose de le soumette à un éditeur. Edité ce roman connait un gros succès.

Son statut d’amnésique intéresse les bourgeois nancéiens et Julien est invité sans discontinuer. Il fait figure de bête curieuse, pourtant un soir, un homme portant beau le prend à part et affirme que comme lui, Julien est un tricheur.

Cependant Michèle se pose des questions. Est-il amnésique, un peu, beaucoup, ou pas du tout ? Le succès littéraire engendre des rentrées d’argent et Julien peut s’installer en dehors de Nancy dans une propriété. En compagnie de Michèle il se promène dans les environs, dans un bois proche, près d’un précipice. Estimant celui-ci dangereux il pose un grillage. Mais celui-ci n’est pas assez efficace, car un jour Michèle est découverte morte, en bas de l’abîme. La clôture a été défoncée. Acte de malveillance ? Accident ?

Lydia, la sœur de Michèle n’est pas convaincue de cette dernière hypothèse. Elle en fait part à un policier qui n’en peut guère, toutefois il demande à Simon Bielik, un ami journaliste, de fouiller dans cette histoire et de se faire une opinion.

Julien continue de vivre normalement, retrouvant de temps à autre Bobosse, son ami de beuverie. Il croit apercevoir Daniel. Le véritable auteur du manuscrit ne serait-il pas décéder ? Une question qui le taraude. Mais Simon Bielik est à l’affût.

Mon avis :

J’aurais voulu apprécier ce texte comme l’Oncle Paul. Malheureusement, je lui ai trouvé pleins de défauts : le style si particulier qui non seulement adopte les focalisations de tous les personnages, mais en plus utilise le « je » après avoir changé de focalisation. A y perdre son latin.

J’ai trouvé les personnages inconsistants, seule Michèle m’a paru attachante.

Si vous habitez la région de Nancy, ce texte vous plaira sûrement.

Merci tout de même, Oncle Paul, de m’avoir fait parvenir ce roman. Son article ici.

Publicités

8 réflexions sur “Amnésie – Serge RADOCHEVITCH

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s