Temps glaciaires – Fred VARGAS

temps-glaciaires

Lu sur Liselotte

Présentation de l’éditeur :

« Adamsberg attrapa son téléphone, écarta une pile de dossiers et posa les pieds sur sa table, s’inclinant dans son fauteuil. Il avait à peine fermé l’oeil cette nuit, une de ses soeurs ayant contracté une pneumonie, dieu sait comment. La femme du 33 bis ? demanda-t-il. Veines ouvertes dans la baignoire ? Pourquoi tu m’emmerdes avec ça à 9 heures du matin, Bourlin ? D’après les rapports internes, il s’agit d’un suicide avéré. Tu as des doutes ? Adamsberg aimait bien le commissaire Bourlin. Grand mangeur grand fumeur grand buveur, en éruption perpétuelle, vivant à plein régime en rasant les gouffres, dur comme pierre et bouclé comme un jeune agneau, c’était un résistant à respecter, qui serait encore à son poste à cent ans. Le juge Vermillon, le nouveau magistrat zélé, est sur moi comme une tique, dit Bourlin. Tu sais ce que ça fait, les tiques ? ».

Mon avis :
Adamsberg et sa brigade au complet, y compris le chat, tente de résoudre deux suicides qui n’en sont pas.
Sont-ils liés à un drame qui s’est déroulé plus de 10 ans auparavant en Islande ? Ou bien sont-ils en lien avec le groupe de recherche sur Robespierre et la Révolution ?
En plus de cette double énigme, la brigade est partagée entre Adamsberg focalisé sur le drame Islandais parce que cela le démange, et Danglard qui invoque le sacro-saint raisonnement. Mais Adamsberg est un pelleteur de nuages qui privilégie les hommes à la raison.
Cette fois, j’ai aimé découvrir qu’en islandais, ordinateur se dit « tolva » : la sorcière qui compte.
L’image que je retiendrai :
Celle de l’esprit puissant sur cette petite islandaise perdue, qui donne et qui reprend.
28 réflexions sur “Temps glaciaires – Fred VARGAS

  1. Je l’ai lu il y a quelques semaines, j’ai vraiment beaucoup aimé ! mais contrairement à plusieurs d’entre vous, j’ai adoré presque tous ces romans, j’adore cette façon de décrire les personnages et les dialogues et cette lecture a été un très bon moment 🙂

    J'aime

  2. Je ne sais pas si c’est du au fait que je n’ai pas lu les précédents, mais j’ai décroché un peu avant la moitié… Peut être que je le relirai plus tard…

    J'aime

Laisser un commentaire

