Goodbye Gandhi – Mélanie TALCOTT

goodbye-gandhi

Lu sur Liselotte

Résumé de l’éditeur :

« Vijay Ramalingam avait tellement vu de corps de suicidés, des femmes surtout qui se donnaient la mort en se pendant à un ventilateur, qu’il eut l’immédiate certitude qu’elle s’était pendue avec un foulard ou un linge quelconque, avant que l’évidence ne chasse la logique des apparences. Quelqu’un avait pris la peine non seulement de déposer son corps sur un linceul de fleurs, mais aussi de répandre autour quelques pièces de monnaie et du riz safrané. Quelqu’un qui avait assisté ou organisé ce suicide et qui connaissait les rudiments des rites funéraires indiens et s’était efforcé de respecter, du moins à sa manière, la défunte dont le visage exprimait étrangement plus la sérénité que la peur. Il soupira, se demanda pourquoi cela ne l’étonnait jamais que bien des personnes que l’on qualifiait avec une vénération non dénuée d’envie d’extraordinaires, finissent un jour ou l’autre par se retrouver dans une poubelle, sortit son mobile indien BSNL et appela son supérieur, Ravi Kumar. »

Mon avis :

L’enquête, ici, a peu d’importance. Car l’auteure donne à voir une Inde inédite, loin des sentiers battus et des circuits pour touristes.

L’auteur nous décrit ainsi la corruption ordinaire, la violence, les meurtres, la prostitution, l’humanitaire travesti en tourisme sexuel.

Un livre sans complaisance, mais d’une tendresse caustique, car on sent, derrière les mots, l’attachement au pays de son père.

Une vraie plongée dans un pays inconnu aux us et coutumes d’un autre temps, et qui perdurent pourtant. Même la fin est à l’image du pays : immoral mais tellement juste et humaine.

Un peu bavard, toutefois, dans les longs discours inutiles des protagonistes.

L’image que je retiendrai :

 Celle des pétales de fleurs sur les tombes des deux femmes mortes.

Je remercie l’auteur pour l’envoi de son livre en format ePub.

Publicités

6 réflexions sur “Goodbye Gandhi – Mélanie TALCOTT

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s