L’hiver des enfants volés – Maurice GOUIRAN

hiver-enfants-voles

Jigal policier, 15 mai 2014, 240 pages

Résumé de l’éditeur :

Lorsqu’un soir d’hiver 2013, Samia frappe à la porte de la Varune, Clovis se doute très vite qu’elle a besoin de son aide…

Samia, Clovis l’a rencontrée en 82, alors qu’il était encore correspondant de guerre. Avec son ami François, ils avaient sorti la jeune Palestinienne des massacres de Sabra et Chatila… Depuis, elle lui a préféré François, mais Clovis n’avait jamais rien pu lui refuser.

Et justement, François a disparu. Il a quitté sa paisible retraite du marais poitevin pour Barcelone afin d’enquêter sur deux accidents étranges… Depuis, plus de nouvelles !

Parti immédiatement à sa recherche, Clovis va, au cours de ses investigations, voir brutalement réapparaître le spectre des enfants volés aux familles républicaines par les franquistes. Un scandale et une véritable affaire d’État ayant perduré jusqu’au milieu des années 80.

Mais que vient faire François dans cette histoire ? Lui qui semble avoir beaucoup dérangé lors de son enquête… Et qui de fil en aiguille, va faire ressurgir de son propre passé un autre drame effroyable…

Mon avis :

Ce roman est très riche qui aborde les massacres de Sabra et Chatilla, les Lebensborns ainsi que le vol des enfants nouveau-nés sous Franco.

Le personnage principal nous entraîne dans Barcelone et ses bars à tapas (prenez des notes, il y a des bonnes adresses), mais aussi à Madrid, plus rapidement. Un bémol, à ce propos, si vous voulez suivre absolument le héros, il va vous falloir un plan de la ville…..

J’en ai appris plus sur la différence entre canonisation et béatification.

Un roman intéressant sur la ville de Barcelone plus que pour l’aspect policier.

L’image que je retiendrai :

Celle de la plage de la Barcelonetta qui a ses adeptes, même en plein mois de janvier. 

Publicités

13 réflexions sur “L’hiver des enfants volés – Maurice GOUIRAN

  1. Un roman de Maurice Gouiran que j’ai aimé, comme pratiquement tous ses livres…. Et souvent il traite de sujets en rapport avec l’histoire proche, que ce soit sur Franco, les généraux chiliens et argentins, et autre..

    J'aime

  2. J’en ai lu plusieurs avec Clovis et celui-ci est sans doute celui qui m’a le plus marqué. Une série très documentée qui fait la part belle à l’histoire récente et un peu oubliée

    J'aime

  3. Je viens de le terminer à l’instant et à la recherche d’un indice sur la mystérieuse phrase que le mari prononce ? Un livre bien écrit, c’est le premier livre de cet auteur également. Je commente très peu mes lectures sur mon blog 🙂
    Dommage qu’il faille connaître la géographique de Barcelone pour pouvoir en apprécier davantage, toutes les adresses, les rues, et les descriptions si fines de la part de l’auteur. Moi qui rêve d’aller là-bas, il n’y a plus qu’à 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s