Face à face – Gunnar STAALESEN

face-face

Folio, 12 février 2015, 416 pages

Résumé de l’éditeur :

Curieuse manière de commencer une enquête : découvrir l’identité et les préoccupations d’un client venu mourir dans votre salle d’attente.

Varg Veum plonge rapidement dans le passé, à la recherche d’étudiants marxistes-léninistes qui partageaient une maison à Bergen. A la fin des années 1970, l’arrivée d’Hildegunn, une jeune femme séduisante, a bouleversé le fragile équilibre du groupe. Que s’est-il passé pour qu’elle se suicide quelques mois plus tard ? Pourquoi cette histoire ressurgit-elle aujourd’hui alors que tous sont devenus des notables et préfèreraient que certaines histoires restent secrètes ?

Mon avis :

J’ai plongé avec délice dans cette enquête norvégienne au côté de Varg Veum, un privé que je ne connaissais pas, au demeurant fort sympathique.

Dans cette intrigue, l‘auteur reprend des thèmes chers à son coeur : l’effondrement du rêve social-démocrate, les désillusions du mariage, l’enfance et ses conséquences.

L’enquête avance grâce aux entretiens que le privé a avec les différents protagonistes. Des discussions intenses dans lesquelles chaque détail est important. Heureusement, les descriptions de la nature permettent au lecteur de reprendre une bouffée d’air entre deux interviews.

Pas de meurtres violents dans ces pages, une bonne enquête intellectuelle.

L’image que je reteindrai :

Celle de la maison dans laquelle habitaient tous les protagonistes en 1979, sorte de communauté socialiste autoproclamée.

Publicités

31 réflexions sur “Face à face – Gunnar STAALESEN

  1. celui-ci me plaît pas trop de morts violentes, une enquête plus intello…
    j’ai reçu un livre de cet auteur « Le loup dans la bergerie » via l’opération 2 folio achetés, 1 offert !!! j’ai l’impression que cela fera une lecture d’été sympathique !!!! et je vais découvrir l’auteur…

    J'aime

  2. Pas de morts violentes ? Ca change des autres polars nordiques (bon, je ne les ai pas tous lus non plus). Ca me tente, même si la femme qui vient bouleverser le fragile équilibre, ça fait un peu réchauffé.

    J'aime

  3. Bonjour Alex, j’ai lu les 5 premiers « Varg Veum » avec beaucoup de plaisir. J’ai laissé tomber pour l’instant. J’en ai deux qui m’attendent dans ma PAL. Très très bonne série. Bonne journée.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s