Ancien malade des hôpitaux de Paris : monologue gesticulatoire – Daniel PENNAC

ancien-malade

Folio, 29 janvier 2015, 96 pages

Résumé de l’éditeur :

Cette nuit-là, le docteur Galvan trouva la foi, la perdit, la retrouva, la perdit à nouveau, et ainsi de suite car la nuit fut longue. Il fallait qu’il le raconte à quelqu’un. Désolé que ce soit vous.

Mon avis :

Lorsqu’il prend sa garde aux urgences, le docteur Galvan n’a qu’une question en tête : comment présenter sa carte de visite.

Mais voilà, un malade ne se sent pas bien et s’écroule au milieu du couloir en plein répit.

Commence alors un marathon qui va mener urgentiste et malade chez le cardiologue, le pneumologue et stomatologue, entre autre. Tout cela sur un chariot dont les roues ont été huilées au préalable, heureusement.

Et chacun de sortir sa propre carte de visite, selon sa spécialité.

Mais qu’a donc ce mystérieux patient ?!

L’image que je retiendrai :

Celle du brancard glissant sans bruit dans les couloirs de l’hôpital.

24 réflexions sur “Ancien malade des hôpitaux de Paris : monologue gesticulatoire – Daniel PENNAC

  1. j’ai très envie d’essayer… je n’ai encore rien lu de Pennac par préjugé: un enseignant un peu ronflant réservé aux ados, je sais c’est idiot mais j’ai changé d’avis lors de son dernier passage à la Grande Librairie j’ai décidé d’en lire 2 pour me faire une idée? il n’est jamais trop tard, n’est-ce pas?

    J'aime

  2. Je ne sais pas pourquoi, peut être la thématique, mais il ne me tente pas. Pennac, pourtant, en général, j’aime. Je n’ai connu qu’une immense déception, avec « Le dictateur et le hamac ».

    J'aime

Laisser un commentaire

